Pierre Baldi est né en 1919 à Anglet (64).
Élève de l’école des Beaux-Arts de Bayonne et de Tours, il enseigne à son tour.
Il se tourne vers l’Art sacré dans les années 80.
En tant que peintre de lumières, il ne pouvait rester hors du mouvement des gemmistes.
Coloriste affirmé, nous lui devons les tableaux du chemin de croix dans les nefs latérales, ainsi que la Cène et la Résurrection du transept.
Acquises en 1995 grâce à l’action de l’Association des Amis de l’Orgue, des Arts et des Lettres, ces œuvres ont été données à la mairie de Cauterets.
« En réalité, la totalité de ce chemin de croix
Pierre Baldi
n’est qu’une seule et même toile
qui se dirige vers la lumière. »
Le Chemin de Croix de Baldi
(photos ©2021 Arnaud Bouchez)
Première Station.
Jésus est condamné à mort
Jésus ignore la foule à ses pieds. Son regard est porté vers son père. Muni de son bâton de pèlerin, il est en chemin.
Deuxième Station.
Jésus est chargé de sa croix
Le visage de Jésus est en gemmail. Sa couronne d’épine finement rougie est survolée par une colombe blanche. Il s’accroche à sa croix.
Troisième Station.
Jésus tombe pour la première fois
On ne voit pas le visage du Christ, seulement celui des bourreaux. Ses souffrances nous sont cachées mais la mauvaise face de l’humanité est montrée : la violence de la foule humaine. En arrière plan, l’étoile symbolise l’espérance du don de lui-même à notre humanité.
Quatrième Station.
Jésus rencontre Marie, sa mère
La vierge se tient au dessus du Christ, protectrice. L’arbre symbolise l’espoir. C’est un instant de sérénité. Une médiation spirituelle, à Bible ouverte.
Cinquième Station.
Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix
On lit la souffrance du Christ sur son visage : les couleurs sont dures. Les colombes l’accompagnent, la paix est à venir. Jésus peut s’appuyer sur quelqu’un : une pause sur son chemin.
Sixième Station.
Véronique essuie le visage de Jésus
Véronique prend Jésus dans son linge : elle l’apaise et le protège. On ne voit que ses mains blanches et douces. Le visage de Jésus n’est que lumière de vitrail. En arrière plan, tout est sombre : le Golgotha, la foule.
Septième Station.
Jésus tombe pour la deuxième fois
Jésus est de dos. Les colombes sont d’une blancheur lumineuse. L’arbre regorge de fruits mûrs éclatants de couleurs vives. Le temple est déjà loin, et montre le chemin parcouru. Les armes des soldats, réalistes, nous agressent.
Huitième Station.
Jésus console les femmes de Jérusalem
Les mains de Jésus sont grandes, fortes et rassurantes. Son regard est serein. Il a repris des forces et semble donner sa bénédiction. Les femmes sont sans visage : le nôtre ?
Neuvième Station.
Jésus tombe pour la troisième fois
Jésus n’a plus forme humaine. Il est un oiseau blessé. On ne voit plus son visage. Seules ses mains sont visibles. Mais l’arbre verdit d’espérance.
Dixième Station.
Jésus est dépouillé de ses vêtements
Jésus reste impassible. Des mains surgissent de partout pour venir arracher ses vêtements. La croix apparaît toujours derrière la tunique blanche.
Onzième Station.
Jésus est cloué sur la Croix
Ils enchaînent Jésus à la croix, ses poignets sont serrés avec une corde. Un de ses bras pend par l’autre côté de la croix. L’échelle de l’ascension est en arrière plan, la colombe aussi semble prendre son envol vers le ciel. Les femmes de sa vie sont au pied de la croix qui se dresse.
Douzième Station.
Jésus meurt sur la Croix
La croix est rouge sang. Marie se cache les yeux. On s’accroche à Jésus, des bras s’élancent vers lui, d’autres s’accrochent à la corde qui le tient. Son visage ne se discerne plus. Il n’y a plus de colombe.
Treizième Station.
Jésus est descendu de la Croix
La croix se teinte de rouge mort. Les colombes accompagnent le mouvement. Les bras de Jésus sont comme des branches, des racines. Marie reprend possession de son fils.
Quatorzième Station.
Jésus est mis au tombeau
Au loin, les trois croix. Au premier plan, les femmes qui entourent Jésus. Les draps de lin le bercent. Est-ce Joseph d’Arimathie, Nicodème, ou Jean qui pointe l’index vers le ciel ?
Dans le transept ouest
La Résurrection de Jésus
Le visage de Jésus, apaisé, lumineux, éclairé de l’intérieur, apparaît aux femmes. Les colombes et les arbres participent à la résurrection. Le Soleil de Pâques illumine le spectateur d’une lumière vive et chaude.