Avent 2025

Couronne de l'Avent avec deux bougies allumées

Bonne année liturgique!
Nous voici déjà au début d’une nouvelle année, dite « A » pour les lectures du dimanche. Les dimanches de cette année, nous lirons l’évangile selon saint Matthieu – τὸ κατὰ Ματθαῖον εὐαγγέλιον.

Chaque dimanche à 10h30, vous êtes invités à la messe à Cauterets pour prier et allumer une nouvelle bougie de la couronne de Noël.

Et cette année, venez rendre visite à nos deux crèches. Oui deux crèches!
Notre fameuse crèche en galets du gave a fait peau neuve: elle a été bien nettoyée et choyée, pour recevoir l’enfant Jésus la nuit de Noël.
Mais vous pourrez découvrir une « nouvelle » crèche, magnifique, inspirée et colorée, juste devant le maître autel. Il s’agit de la deuxième crèche de Cauterets, qui vient d’être réparée et repeinte avec soin.
Merci à toutes celles qui ont œuvré dans l’ombre pour nous aider à prier avant Noël, par ces attentions partagées!

Crèche repeinte par Catherine

Communication aux fidèles de la paroisse d’Argelès

Nos deux prêtres entourent Monseigneur Micas à l'entrée de l'église

Le 21 novembre 2025

« Et cette nouvelle paroisse alors, où en est-on ? N’était-ce pas prevu au 1er septembre ?
Pourquoi un tel projet, qu’est-ce que ça change en définitive ? »….

Vous êtes nombreux, frères et sœurs, à nous interroger ; raison pour laquelle j’ai souhaité m’adresser à vous lors des messes de ce weekend.

Tout d’abord de quoi parle L’on ?

En mai dernier, notre évêque Mgr Micas a annoncé d’importants changements concernant tout le Diocèse: l’organisation en seulement 10 grandes paroisses qui remplacent les anciens ensembles paroissiaux. Il s’agit d’être toujours plus et mieux une Eglise en mission. Au plan pratique, chaque paroisse est désormais organisée autour d’un cœur administratif (secrétariat, équipes au service de l’animation pastorale) et de communautés locales ancrées au plus près des habitants.

Pour nous et depuis le 1 septembre, c’est désormais la paroisse du pays d’Argelès. Elle regroupe les anciens ensembles paroissiaux d’Argelès-St-Savin, Val d’Azun-Estrem de Salles, Pierrefitte-Davantaygue-Cauterets. J’en ai été nommé Curé, avec le soutien de mes frères prêtres : Monseigneur J. Perrier, père J.-F. Nuttens et père D. Amougou.

Qu’est-ce que ça change pour nous ?

Beaucoup de choses !

Dans un esprit missionnaire, nous sommes invités à changer nos habitudes pour œuvrer à l’échelle de la nouvelle paroisse : mettre en commun nos talents, nos ressources. Nous sommes appelés à élargir notre regard, à travailler ensemble. Au plan pratique, de nouvelles équipes sont à constituer : une équipe d’animation pastorale (EAP) pour toute la Paroisse, un conseil économique unique doté d’une seule comptabilité, un conseil paroissial, des équipes assurant les services d’une communauté locale (liturgie, catéchisme, célébration des obsèques, accompagnement des adultes vers les sacrements, visites aux personnes à domicile ou en | EHPAD…) en associant toujours le cœur et la périphérie, l’unité et la diversité.

Comment allons-nous procéder ?

Je ne le sais pas encore moi-même précisément ! Tout cela est nouveau, mérite d’être réfléchi en profondeur et discuté dans son application. Et puis vous me connaissez un peu : J’aime bien prendre des avis, demander conseil. J’ai donc constitué une petite équipe, baptisée « équipe de pilotage » dont la mission est justement de mettre en œuvre ce projet, de choisir la méthode, d’en stimuler et suivre l’avancement. Elle est composée des 4 prêtres et de quelques laïcs : Cathy Mylord, Isabelle Testé, Marie-José Lefort, André Ramond, Paul Berretrot. N’hésitez pas à leur confier vos questions et réflexions. Parallèlement, j’ai choisi de nommer des « prêtres référents » par secteur, pour davantage de proximité : P. Jean-Florent pour Val d’Azun-Estrem de Salles et la commune de St-Savin, P. Daniel pour Pierrefitte- Davantaygue, moi-même pour Argelès et Cauterets, Mgr Perrier assurant différents services de la Paroisse. Le prêtre référent célèbre les sacrements chaque fois que possible : en revanche pour les messes, le planning est partagé entre tous.

Quels sont nos objectifs ?

Je voudrais que nous œuvrions tous ensemble à construire une communauté fraternelle « qui nous soutient, nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant. » (Pape François, encyclique « Tous frères » n°8). Soyons à l’écoute les uns des autres et animés du seul désir de servir nos frères et sœurs. Pour cela, nous devrons accepter également de revoir nos façons de faire !

Je souhaiterais de plus que ce grand chantier soit fondé sur deux priorités que nous garderons plus spécialement à l’esprit :

  • agir avec et pour les jeunes,
  • prendre soin des plus fragiles et de ceux que nous risquons d’oublier.

Retournons-nous, regardons autour de nous dans cette église : où sont nos jeunes ? Pourquoi si peu d’enfants, d’ados, d’étudiants, de jeunes parents ? Quant aux personnes âgées, aux malades, aux personnes en précarité, c’est justement l’attention qu’on leur porte qui tisse notre communauté !

« La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. » (Luc 10,2)
Par notre sacerdoce baptismal nous sommes tous appelés à la Mission, pas les prêtres seuls, pas les laïcs seuls, mais tous ENSEMBLE comme le martèle notre Evêque. Le sacerdoce baptismal, c’est la vie de l’Église, le témoignage évangélique pour tous les baptisés.
Je reviendrai vers vous régulièrement pour d’autres informations, pour appeler les bonnes volontés à ce grand chantier auquel chacun peut contribuer
Que ce changement soit l’opportunité d’une conversion missionnaire ! Abordons-le avec audace et confiance, pour faire vivre ENSEMBLE la paroisse du pays d’Argelès, une paroisse accueillante qui écoute et qui sert.

Père Abdel

Pot de Rentrée 2025

Carte postale Boulevard Latapie Flurin

Dimanche dernier, c’était l’occasion de nous retrouver à l’issue de la messe présidée par le père Daniel.

« Ubi messa, ibi mensa »: un petit moment de convivialité après l’été, entre paroissiens et curistes, jeunes et encore plus jeunes, dans le sourire partagé et la communion fraternelle.

Pélerinage Diocésain 2025

Mosaique de Lourdes: Assomption de Notre Dame

Notre diocèse se rend en pèlerinage aux pieds de Notre Dame de Lourdes, du 18 au 21 octobre prochain.

Voici le programme :
Samedi 18
– Messe d’ouverture à 16h30 (Basilique du Rosaire)
Dimanche 19
– Lancement de la journée jubilaire avec Monseigneur Micas à 10h30 (Eglise Sainte-Bernadette)
– Angélus et pique-nique festif à 12h
– Chapelet à 15h30 à la grotte
– Messe à 16h20 (Eglise Saint-Bernadette)
– Procession mariale à 21h
Mardi 21
– Messe d’envoi à 10h à la grotte

Les enfants sont attendus avec joie pour le pélé diocésain…plein d’activités sont prévues pour les petits (3-7 ans) et les grands (7-12 ans) … Cela peut être aussi un très beau temps en famille!

Contact: hospitalite-de-bigorre@hdb65.fr
Hospitaliers et brancardiers : 06 17 46 06 00
Lycéens JHO: 06 98 09 34 92


Court reportage après le pèlerinage:


Messes Automne 2025

Gravure Cauterets en Septembre

Le mois de Septembre, c’est déjà la fin des vacances, et le retour de la couleur liturgique verte, du temps dit « ordinaire ». Les messes seront célébrées à Cauterets de Septembre à Novembre uniquement le dimanche à 10h30. Les horaires des messes en semaine seront annoncées à la messe dominicale, affichées à la porte de l’église.

Seule exception: pas de messe la dimanche 19 octobre, puisque c’est le pèlerinage diocésain à Lourdes. Messe uniquement samedi 18 à 18h30.

Premières Communions 2025

Sainte Cene de Baldi

Après la solennité de la Pentecôte, la liturgie reprend le temps dit « ordinaire ». Pourtant, les dimanches qui suivent la venue de l’Esprit Saint sont tout sauf ordinaires. Nous fêtons la Sainte Trinité, Le Saint Sacrement, et la Sacré-Cœur de Jésus. Et voilà que le dimanche 15 juin, jour de la Sainte Trinité, notre église de Cauterets accueille deux familles venues entourer chacune leur Léonie, pour leur première communion.

Toute l’année, Marie-Bernard et Anne-Marie les ont accompagnées par le catéchisme. Découverte de Jésus et de Marie, des autres personnages de la Bible, des sacrements, de la prière, de la joie d’être chrétiens. Les enfants trouvent naturellement leur place au sein du peuple de Dieu, en marche sur cette terre vers le Ciel. Le jour de leur baptême, la petite graine de la Foi a été déposée dans leurs âmes. Il est temps maintenant de faire fructifier ce don, par le catéchisme et la participation aux sacrements.

Notre village a de moins en moins de familles à demeure, car il est difficile de se loger à Cauterets, qui est surtout occupé par des résidences secondaires. Mais notre école communale tient bon, et la paroisse propose d’accompagner les plus jeunes par le catéchisme. Cette année, deux enfants, toutes deux nommées Léonie, ont répondu présent. Les deux consœurs s’entendent bien, et on préparé avec beaucoup d’attention leur première communion.
Le père Abdel, lors de la messe, a indiqué que ce n’était que le début du chemin. Bien d’autres rencontres avec Jésus sont à venir. Le catéchisme reprendra à la rentrée. La paroisse continuera d’accompagner les enfants et leurs familles. « Comment ne pas te louer » a entonné le père Abdel en esquissant quelques mouvements de danse au début de son homélie. Oui, comment ne pas louer le Seigneur de voir une si belle assemblée, très familiale, souriante, heureuse de louer le Seigneur. Les paroissiens de passage, curistes ou touristes, ont apprécié cette joie partagée. Les beaux livrets, les chants, l’orgue, les fleurs, les belles robes blanches, les cierges que l’on porte en procession au milieu de nos familles, prier et chanter avec le père Abdel, monter à l’autel pour recevoir Jésus pour la première fois, le bouquet final à la Vierge Marie : que de beaux souvenirs dans la douceur de l’été.

A la fin de la messe, remerciant l’assemblée, les familles, les catéchistes et les bonnes volontés de la paroisse, notre curé s’est adressé à toutes les familles. Il insiste : il est indispensable de proposer Dieu aux plus jeunes. Plus tard, ils feront leur chemin, peut être qu’ils s’en éloigneront un peu. Mais au moins, la famille aura transmis son trésor, comme exhorte saint Paul aux Corinthiens : « je vous ai transmis en premier lieu ce que j’ai moi-même reçu ».

Extrait de l’Echo des Gaves – Septembre 2025

L’Ascension à l’Orgue – 2025

Sur des thèmes de chant grégorien, pièces classiques et improvisations seront jouées à l’orgue de Cauterets par notre organiste, pour illustrer la fête de l’Ascension.

L’Ascension à l’Orgue
Samedi 31 mai à 18h

Retransmission sur grand écran du jeu des claviers de l’instrument.
A l’issue du concert, l’organiste vous proposera de monter voir l’orgue de près.
Entrée libre.

Semaine Sainte 2025

Jésus est condamné à mort

La Semaine Sainte, c’est la « grande semaine », c’est la source et le sommet de toute la Liturgie catholique.

Le dimanche des Rameaux, nous célébrons l’arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem, en agitant nos rameaux. Mais nous suivrons Jésus jusqu’à la Croix, par la lecture de l’évangile de la Passion. Le soir, vous êtes invité à un concert d’orgue: le « Via Crucis » de Franz Liszt.
Le Jeudi Saint, nous commémorons la toute première messe: c’est la Cène du Seigneur. Puis nous accompagnerons le saint Sacrement au reposoir, pour un temps d’adoration.
Le Vendredi Saint, le chemin de croix à 15 heures, heure traditionnelle de la mort de Jésus sur le Croix. Et le soir, le grand office du Vendredi Saint, avec la lecture de la passion et la communion au corps et au sang de Jésus, consacré la veille au soir.
Le Samedi Saint, c’est la Vigile Pascale, sommet du temps liturgique. Avec le signe du feu et de la lumière, nous entendrons la Parole de Dieu et célébrerons la Résurrection de Notre Seigneur!

Rameaux (12-13 avril)
Samedi 18h30
Dimanche 10h30
Via Crucis de Liszt (orgue) dimanche 18h

Jeudi Saint (17 avril)
La Cène du Seigneur 21h
et adoration au reposoir

Vendredi Saint (18 avril)
Chemin de Croix 15h
Office de la Passion 21h

Vigile Pascale (19 avril)
Samedi 21h

Dimanche de Pâques
Messe 10h30

Via Crucis Rameaux 2025

Jésus rencontre Marie, sa mère

En ce dimanche des Rameaux, l’orgue de Cauterets résonnera des notes de la « Via Crucis » de Franz Liszt.

Le compositeur hongrois, que l’on connaît pour des pièces plus légères, en particulier pour le piano, a aussi composé quelques pièces mystiques, et affectionnait aussi l’orgue. D’une profonde intériorité, et inspiré aussi bien par le chant grégorien que Jean-Sébastien Bach, ce « Via Crucis » est un chemin de croix sonore, en 15 stations.

Rendez-vous à 18h à l’église de Cauterets, pour environ une heure de concert.
Entrée libre.